La dilution affichée lors d’une levée de fonds série A est un élément clé pour les futurs investisseurs.
En effet, les fonds peuvent redouter que des dirigeants trop dilués voient leur motivation diminuer par rapport à un objectif de plus-value voire même qu’ils quittent le projet prématurément en cas de difficulté de la société.
Ils recherchent donc lors d’une série A, des sociétés dans lesquelles les dirigeants fondateurs ont conservé une part significative du capital et à minima n’aient pas perdu la majorité.
– La situation idéale (mais très rare !), pas de dilution.
– La situation qui est en général rédhibitoire : les dirigeants ont déjà perdu la majorité avec peu d’argent entré dans la société.
Le nombre d’actionnaires est également un critère de go/nogo pour des fonds. Une table de capitalisation simple avec un petit nombre d’actionnaires doit être un objectif prioritaire.
Les précautions à prendre pour éviter une trop grande dilution :
Bien entendu, avoir recours sans modération au non dilutif (BPI, prêts d’honneur, subventions, EIC…),
Utiliser les BSA AIR lors des tours de BA et non une valorisation ferme souvent trop faible mais quelquefois trop haute !
Privilégier les club deals avec un seul actionnaire au capital (souscripteurs regroupés dans une holding) aux investissements individuels qui vont surcharger la table de capitalisation.
Si le mal est fait : trop de dilution et/ou trop d’actionnaires, tenter de racheter certains actionnaires et/ou en regrouper certains dans une holding (attention ce n’est pas toujours facile de convaincre les actionnaires individuels de se regrouper dans une même structure!).
Voilà, « yaka faukon » ensuite il y a la réalité terrain plus compliquée à gérer mais gardez tout de même ces objectifs en tête!
Vous levez des fonds ?
Depuis plus de 15 ans, Multeam se consacre exclusivement à la levée de fonds.
La société a ainsi réalisé avec succès plus de 100 levées de fonds.