Les méthodes habituelles de valorisation s’appuient généralement sur des valeurs comparables ou sur le discounted cash flow… et sur un historique de l’entreprise. Les sociétés financées en capital risque n’ayant par définition pas d’historique de rentabilité, ces méthodes ne sont pas adaptées.
La logique du premier tour
Le prix d’entrée lors du premier tour de table dans une jeune société peut être considéré comme un prix de convenance/marché que les investisseurs estimeront sur les principaux critères suivants :
- la traction/ déploiement
- modèle de revenu
- l’innovation/différenciation/barrières à l’entrée
- la propriété intellectuelle
- l’équipe
- Les prévisions financières
- les tours futurs
- les comparables
- l’anticipation du prix de sortie couplé à l’objectif de multiple de l’investisseur (selon la formule ci-dessous)
Extrait d’une LOI
La logique pour les sociétés plus avancées
Prise en compte dans la valorisation des KPIs significatifs :
- CA,
- ARR,
- EBITDA,
- typologie clients,
- life time value,
- churn…
Les critères du premier tour Traction/ déploiement, modèle de revenu, innovation/disruption, équipe, prévisions financières…restent présents et vont également influer sur le valeur calculée à l’aide des KPIs
QUE FAUT-IL RETENIR ?
Citation de Samantha Jerusalmy Partner Elaia (JDN)
« La valorisation ne veut pas dire grand-chose en amorçage, quand la start-up n’enregistre pas de chiffre d’affaires, etc. Donc on valorise un potentiel, le « goodwill ». La société prétend faire tant de chiffre d’affaires à tel horizon, et on pourra prétendre la vendre pour tant à tel horizon. On se demande quel risque on est prêts à prendre et ce qu’on est prêts à payer au vu des prévisions, du potentiel de marché et de sortie. Les deux personnes sur le dossier définissent une valorisation, sachant qu’il y a des seuils psychologiques au-delà desquels il est difficile d’aller ».
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